l’installation La construction maison RT 2020 est la nouvelle réglementation thermique qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021, et qui impose de nouveaux standards dans la construction. Ces nouveaux critères visent à obtenir des maisons et appartement performants, plus respectueux de l’environnement et qui produiront leur propre énergie renouvelable.
1. Réglementation thermique : C’est quoi ?
La réglementation thermique est un dispositif permettant d’encadrer la thermique des bâtiments neufs et d’indiquer leur consommation énergétique maximale. SI vous construisez un logement vous êtes soumis au respect de la réglementation thermique.
La réglementation thermique, autrement dit « RT », est une norme mise en place pour encadrer les caractéristiques thermiques des bâtiments neufs. Elle vient fixer la quantité maximale d’énergie que peut consommer un bâtiment pour être chauffé, éclairé, produire de l’eau chaude sanitaire, être climatisé et ventilé. À ce jour 6 réglementation thermique se sont succédé :
- La RT 1974.
- La RT 1988.
- La RT 2000.
- La RT 2005.
- La RT 2012
- La RT 2020
Chacune de ces RT apporte des contraintes croissantes en matière d’économie d’énergie, d’isolation d’une maison, avec l’utilisation de matériaux et d’énergies renouvelables. À la fin des travaux, une attestation de conformité est effectuée par un contrôleur technique, un diagnostiqueur, un architecte ou un organisme certificateur.
2. Construction maison RT 2020 : Ce qui change par rapport à une maison RT 2012.
Jusqu’à présent, chaque construction est soumise à la RT 2012. Encore en vigueur actuellement. L’idée de cette réglementation est de limiter les besoins en énergies du bâtiment. Ainsi avec la RT 2012 on est limité à 50 Kwh/ m2 par An pour le chauffage d’une maison. (modulable en fonction des régions)
Le deuxième paramètre prit en compte est l’étanchéité prit à l’air : Un contrôle est effectué en fin de chantier pour contrôler la quantité d’air qui fuit de la maison pour ne pas dépasser un certain seuil.
Enfin le dernier point. Le recours obligatoire à des énergies renouvelables. Dans une certaines proportions pour couvrir une partie des besoins de la maison ( 5kwh/M2)
Vous pouvez retrouver bien plus de détail sur le site officiel du gouvernement : ici
Construction maison RE 2020: Ce qui change.
La nouvelle réglementation apporte 3 principaux changements au niveau de la construction de votre maison. La RT 2020 ou RE 2020 décide de suivre pleinement la lignée du label E+ C-.
– E+, pour énergie +, donc plus on monte dans les paliers moins on consomme d’énergie et plus on va en produire de façon autonome.
– C-, pour carbone -, plus on monte dans les paliers et moins le bâtiment générera de CO2 dans l’atmosphère de par sa constitution.
3. Les 3 grands changements de la RT 2020.
A. La prise en compte de l’impact carbone
L’impact carbone est la quantité de Co2 rejeté dans l’atmosphère par un matériau. Donc la construction de maison Rt 2020 va prendre en compte les matériaux qui constituent le bâtiment sur l’ensemble de leurs cycles de vie. De leurs productions, c’est à adire de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie, le recyclage en passant également par le transport…
Il s’agit d’une approche globale, c’est pour cela que l’on ne parle pas de réglementation thermique, mais de réglementation environnementale pour cette nouvelle RT2020 (RE 2020).
Jusqu’à présent était prise en compte seulement la thermique du bâtiment. La performance de son enveloppe. La consommation du quotidien. Mais aujourd’hui la RT2020 prend compte aussi la constitution et l’impact que les matériaux ont sur l’environnement. Pour Exemple, des matériaux comme le béton ou le métal seront pénalisés, car consommes beaucoup de CO2..
Au contraire les matériaux bio sourcés comme le bois ou la paille seront favorisés, car permettent de stocker du carbone.
B. La nouvelle méthode de consommation d’énergie avec la RE/RT2020
On va rester sur la logique de RT 2012 en allant plus loin. Consommer moins d’énergie et en produire plus.
Tel est l’objectif principal de cette nouvelle Réglementation. Sur la base du label E+C-, 4 paliers détermine la nouvelle méthode de consommation d’énergie :
- Les deux premiers paliers demandent une réduction des consommations de 5 à 10% par rapport à la RT 2012
- Le 3ème palier demande de produire davantage d’énergies renouvelables a hauteur de 20kwh/m2 et par An. C’est 4 fois plus que la RT 2012.
- Le 4ᵉ palier, Le bâtiment à énergie positive qui va produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ainsi on consommera moins d’énergie et produira plus.
C. La prise en compte du confort d’été
On va utiliser l’indice DIES (durée d’inconfort d’été statistique ). C’est-à-dire, on aura un pourcentage du temps de l’année ou il ne faudra pas dépasser une certaines températures. Exemple, dans une maison passive on utilise ce genre de méthode en ne dépassant pas plus de 25°c pendant plus de 10% du temps.
Vous l’avez compris la grande différence entre la RT 2020 et la RT 2012 se situe au niveau de la production énergétique. Que le bilan soit passif ou positif, chaque propriétaire ou locataire aura à la fois le rôle d’acteur et de producteur de l’énergie nécessaire à son habitation. Ce qui renvoie automatiquement à une plus grande maîtrise de la consommation.
Les innovations prévues pour les villas construites après 2020
Il faut voir dans la RT2020 des opportunités également en terme d’innovation et de développement. La RT 2020 ne se limite pas à des nouvelles réglementations strictes. Elle offre également la perspective de bénéficier d’une technologie plus aboutie. Par exemple, le vitrage chauffant. Les fenêtres ainsi conçues agiraient de ce fait comme des radiateurs et les déperditions d’énergies seraient réduites à seulement 7%. Ce concept serait particulièrement adapté aux régions froides.
Le blanchiment des toitures plates, l’installation de panneux solaires vous l’avez sûrement déjà vu à la télé la grande tendance de du toit terrasse repeint en blanc. Cette nouvelle technique permet maintenir le bâtiment le plus au frais possible surtout prévu pour les régions du Sud de la France. Bien d’autres techniques sont avancés pour cette nouvelle RT2020/RE2020 qui va sans aucuns doutes nous réserver de belles surprises.
Faire appel à un maitre d’œuvre pour votre construction de maison RT 2020 sur Montpellier et ses alentours.
RT2020 est la nouvelle norme qui s’impose aujourd’hui aux constructeurs de maisons neuves et aux maîtres d’œuvre. La construction des nouvelles habitations (et des extensions de plus de 100m2) se fait strictement sous cette norme. Tous les corps d’états ne sont pas encore à jour avec cette nouvelle réglementation. Ainsi faire appel à SCR CONCEPT. C’est s’assurer du bon respect des réglementations par un professionnel qualifié qui suit vos travaux et vous accompagne dans le choix de vos matériaux.
C’est pour cela que nous utilisons des procédés de construction novateurs qui seront obligatoires avec la mise en place de cette nouvelle norme. Grâce à cette approche, Didier BERNARD Maître d’Oeuvre réalise des maisons neuves confortables à faible consommation énergétique.
Commentaires récents