En 2021 trouvé et faire construire à Montpellier et ses alentours et devenu un véritable calvaire. Entre le choix des terrains, le coût ou encore le choix de son constructeur de maison individuel ou des artisans qualifié pour réaliser votre projet. Réaliser sa maison neuve est un réel parcours du combattant depuis 1 an.
« Montpellier est une ville ou il fait bon vivre et en plein développement ». Ce sont les phrases qui reviennent le plus dans le monde de l’immobilier.
Montpellier se place à la 10e place des agglomérations de France répartie sur 22 communes. La région Montpelliéraine progresse à un rythme toujours plus soutenu (+1,6 % depuis 2013, contre +1,5 sur les cinq années précédentes). Et contrairement à ce qui se passe dans la commune de Montpellier, c’est le solde migratoire (+1 %) qui contribue pour près de deux tiers à cette hausse.
Ainsi on voit apparaitre depuis quelques années maintenant deux types de population.
- Les actifs de moins de 40 ans s’installent pour des raisons professionnelles, Montpellier offrant selon l’Insee 150 emplois pour 100 actifs résidents.
- Quant aux étudiants, ils représentent environ 20 % de la population, dont près de la moitié vient d’autres régions de France ou de l’étranger.
Une ville très attractive
Avec presque 800 000 habitants au 1er janvier 2019, l’aire d’attraction de Montpellier est passée en quelques années du 15e au 10e rang national. Elle gagne plus de 60 000 habitants en cinq ans. Sa croissance est de 1,4 % par an, dont les deux tiers résultent du solde migratoire et un tiers du solde naturel. Elle rayonne sur 161 communes (dont 15 dans le Gard) où 15 % au moins de la population active travaille à Montpellier.
Avec Bordeaux, Nantes et Toulouse, Montpellier est l’aire d’attraction urbaine qui progresse le plus en cinq ans.
Ainsi on voit Montpellier et les différentes communes s’élargir et se développer pour attirer les nouveaux arrivants.
Comment la crise sanitaire et les confinements successifs ont-ils impacté le marché de l’immobilier de votre secteur ?
Dans la région de Montpellier, les nouveaux arrivants font presque tous le même calcul : « s’offrir une maison ou faire une construction neuve pour le prix d’un studio parisien »
A la suite du COVID-19 et du premier confinement en mai 2020 , nous avons constaté une nette augmentation des projets de construction neuve et de demande de réhabilitation d’appartement ou de maison sur Montpellier et ses alentours.
Le confinement a précipité les projets des clients qui envisageaient d’acheter, mais pas avant 2 ou 3 ans et qui ont finalement décidé de concrétiser leur achat à très court terme. Cela s’est traduit par une réelle frénésie d’achat de juin à septembre, qui a généré une hausse sensible des prix de vente des terrains notamment.
D’autre part, le développement du télétravail a eu un impact sur les critères de certains actifs qui n’hésitent plus désormais à s’éloigner du centre de Montpellier pour une maison avec jardin, qu’ils seraient en incapacité de s’offrir à proximité immédiate de la métropole.
Quelles sont les perspectives d’évolution du marché ?
Nous pensons que la demande restera élevée même après la crise du covid, les mentalités ont changés et les personnes ne veulent pu revivre un 3ème confinement en centre-ville. Les villages de la première couronne de Montpellier comme à Montferrier-sur-Lez, Saint-Clément-de-Rivière, Castelnau le lez sont très prisés. Le cadre de vie exceptionnel de ces communes est un atout de taille, qui continuera d’attirer une clientèle active relativement aisée dans ces lieux de résidence.
Construire à Montpellier ou acheter une maison ?
Vous souhaitez acheter une maison, mais vous ne savez pas si vous devez investir dans une habitation ancienne ou faire construire votre logement neuf sur Montpellier et ses alentours ?
Si vous envisagez d’acheter une maison, sachez que le premier atout est bien-sûr la rapidité de l’opération : vous pouvez poser vos valises très rapidement, bien que l’on compte généralement entre 3 et 4 mois. Bien-sûr, cette règle ne vaut que si vous ne prévoyez pas de faire de travaux en amont afin de donner un rafraichissement ou revoir l’agencement des pièces.
Les maisons anciennes sont souvent mieux situées : que vous soyez dans une ville ou dans un village, on les retrouve généralement au centre-ville, à proximité des transports, des écoles et des commerces. Tous les goûts sont dans la nature, et si vous êtes de ceux qui apprécient le charme rustique d’une vieille bâtisse en grosses pierres, vous serez forcément tenté par une maison à vendre.
Les maisons anciennes = travaux d’isolation ?
Malgré leurs charmes, on peut malgré tout relever que ces maisons anciennes sont bien souvent de véritables gouffres énergétiques. Il vous faudra donc trancher entre conserver le bâtiment en l’état, quitte à payer de lourdes factures d’énergie, ou bien envisager de gros travaux qui vous demanderont une dépense importante d’un coup, mais sur le long terme vous permettrons de faire des économies. L’achat d’un bien dans l’ancien nécessitera de votre part une précision à toute épreuve quant à votre projet, afin de bien définir ce qui correspond à vos besoins, que ce soit en termes de taille au m², du nombre de pièces, de leur disposition, de leur emplacement, de leur aménagement… car déplacer des murs dans une maison existante signifie engager des travaux coûteux, et bien souvent c’est même impossible. Pour cela il vous faut vous entourez de personnes qualifiés. que ce soit un membre de votre famille issue du bâtiment ou un maître d’oeuvre expert en bâtiment, il vous faut être accompagné avant l’achat d’un bien. Il est aujourd’hui indispensable de faire appel à une personne compétente afin d’éviter les mauvaises surprises une fois l’achat effectué. De plus, grâce à une expertise d’un Maitre d’œuvre vous pouvez en fonction du résultat de l’expertise, négocier votre futur bien.
Faire construire sa maison à Montpellier : La maison qui vous ressemble !
L’avantage principal d’une maison neuve que vous faites construite, c’est bien sûr l’architecture et l’agencement qui vous ressemble et que vous souhaitez. Elle a été conçue sur-mesure en tous points, en fonction de vos besoins et de vos goûts. De plus, si vous êtes accompagné par un maitre d’œuvre, vous pouvez absolument tout envisager et tout anticiper avant même le début des travaux, grâce à l’accompagnement que nous proposons, vous êtes directement impliqué dans votre projet ( contrairement à un constructeur ou l’on vous propose des plans préétablis et dans lequel vous n’avez quasiment pas la main ).
Ainsi, vous pouvez prévoir la future consommation énergétique, l’orientation de la maison, la disposition de chacune des pièces, les équipements, et même les évolutions futures (surélévation, agrandissement…). Vous pouvez donc voir encore plus loin que la date de votre installation, et décider de concevoir une maison qui sera ne sera pas obsolète dans quelques années. Sans compter qu’une maison neuve est obligatoirement conçue selon les dernières normes en vigueur ( RT 2020 ) : vous êtes donc assuré d’obtenir une maison qui bénéficie de doubles vitrages, d’une VMC, d’un système électrique sans danger, d’une isolation efficace, etc.
Pour réaliser vos travaux : Constructeur ou Maitre d’œuvre ?
Toute personne souhaitant construire une maison individuelle ou réhabilité une maison ou un appartement a le choix de faire appel à deux types de professionnels : maître d’œuvre ou constructeur.
Tout d’abord, regardons ce qui est commun à tout projet de construction de maison individuelle :
- Le plan : conception sur mesure ou fourniture d’un modèle-type standard
- La gestion des démarches administratives, notamment la demande de permis de construire
- Les études techniques nécessaires aux travaux
- La réalisation des travaux
les travaux seront toujours réalisés par plusieurs artisans spécialisés. Le type de professionnel (constructeur ou maître d’œuvre) à qui vous allez confier les 3 premières étapes va alors déterminer votre relation avec ces artisans.
Le constructeur : Le constructeur de maison individuelle est un intermédiaire entre les artisans et vous. Vous contractez uniquement avec lui par un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). En principe, il ne réalise pas les travaux lui-même. Il se charge des démarches administratives, des études techniques et du suivi des artisans. Les artisans sont ses sous-traitants. Vous n’avez ainsi pas de lien contractuel avec les artisans et leur relation avec le constructeur n’est pas votre problème.
le constructeur vous vend un produit, une maison, puis vous lui payez entièrement le prix de cette maison. Ce système est surtout adapté à des modèles standardisés de maisons, qui limitent les aléas de chantier au maximum et qui trouvent leur compétitivité dans le volume important des commandes et le temps de conception limité au détriment parfois de la qualité, des finitions ou encore de la réalisation elle-même qui quelques années plus tard peu se détérioré…
Le maitre d’œuvre : Le maître d’œuvre est totalement indépendant des artisans. Vous contractez avec lui par un contrat de maîtrise d’œuvre.
Il assure la conception, les démarches administratives, les études techniques et le suivi des artisans pour votre compte et dans votre intérêt exclusif. Vous le rémunérez pour qu’il vous défende et vous représente objectivement. Vous contractez avec les artisans (contrat de travaux préparé par le maître d’œuvre) et donc vous les payez directement (sur conseil du maître d’œuvre).
Le contrat de maîtrise d’œuvre (ou d’architecte) est un contrat de services. Ainsi, le maître d’œuvre ne vous vend pas une maison comme le constructeur, mais il vous accompagne, vous conseille, vous défend et vous représente. Ce système est le plus adapté et le plus compétitif pour les constructions personnalisées. Car, plus on s’éloigne d’un produit standardisé, plus l’indépendance du concepteur vis-à-vis des artisans est primordiale.
On vous a fait un comparatif entre Maitre d’œuvre et constructeur ( Le prix, le Délais, la qualité de conception, le contrat … )
En 2021 trouvé et faire construire une maison sur Montpellier et ses alentours et devenu un véritable calvaire. Entre le choix des terrains, le coût ou encore le choix de son constructeur de maison individuel ou des artisans qualifié pour réaliser votre projet. Réaliser sa maison neuve est un réel parcours du combattant depuis 1 an.
« Montpellier est une ville ou il fait bon vivre et en plein développement ». Ce sont les phrases qui reviennent le plus dans le monde de l’immobilier.
Montpellier se place à la 10 ème place des agglomérations de France répartis sur 22 commune. La région Montpelliéraine progresse à un rythme toujours plus soutenu (+1,6 % depuis 2013, contre +1,5 sur les cinq années précédentes). Et contrairement à ce qui se passe dans la commune de Montpellier, c’est le solde migratoire (+1 %) qui contribue pour près de deux tiers à cette hausse.
Ainsi on voit apparaitre depuis quelques années maintenant deux types de population.
- Les actifs de moins de 40 ans s’installent pour des raisons professionnelles, Montpellier offrant selon l’Insee 150 emplois pour 100 actifs résidents.
- Quant aux étudiants, ils représentent environ 20 % de la population, dont près de la moitié vient d’autres régions de France ou de l’étranger.
Une ville très attractive
Avec presque 800 000 habitants au 1er janvier 2019, l’aire d’attraction de Montpellier est passée en quelques années du 15e au 10e rang national. Elle gagne plus de 60 000 habitants en cinq ans. Sa croissance est de 1,4 % par an, dont les deux tiers résultent du solde migratoire et un tiers du solde naturel. Elle rayonne sur 161 communes (dont 15 dans le Gard) où 15 % au moins de la population active travaille à Montpellier.
Avec Bordeaux, Nantes et Toulouse, Montpellier est l’aire d’attraction urbaine qui progresse le plus en cinq ans.
Ainsi on voit Montpellier et les différentes communes s’élargir et se développer pour attirer les nouveaux arrivants.
Comment la crise sanitaire et les confinements successifs ont-ils impacté le marché de l’immobilier de votre secteur ?
Dans la région de Montpellier, les nouveaux arrivants font presque tous le même calcul: «s’offrir une maison ou faire une construction neuve pour le prix d’un studio parisien»
A la suite du covid 19 et du premier confinement en mai 2020 , nous avons constaté une nette augmentation des projets de construction neuve et de demande de réhabilitation d’appartement ou de maison sur montpellier et ses alentours.
Le confinement a précipité les projets des clients qui envisageaient d’acheter mais pas avant 2 ou 3 ans et qui ont finalement décidé de concrétiser leur achat à très court terme. Cela s’est traduit par une réelle frénésie d’achat de juin à septembre, qui a généré une hausse sensible des prix de vente des terrains notamment.
D’autre part, le développement du télétravail a eu un impact sur les critères de certains actifs qui n’hésitent plus désormais à s’éloigner du centre de Montpellier pour une maison avec jardin, qu’ils seraient en incapacité de s’offrir à proximité immédiate de la métropole.
Quelles sont les perspectives d’évolution du marché ?
Nous pensons que la demande restera élevée même après la crise du covid, les mentalités ont changés et les personnes ne veulent pu re vivre un 3ème confinement en centre ville. Les villages de la première couronne de Montpellier comme à Montferrier-sur-Lez, Saint-Clément-de-Rivière, Castelnau le lez sont très prisés. Le cadre de vie exceptionnel de ces communes est un atout de taille, qui continuera d’attirer une clientèle active relativement aisée dans ces lieux de résidence.
Construire ou acheter une maison sur la région ?
Vous souhaitez acheter une maison mais vous ne savez pas si vous devez investir dans une habitation ancienne ou faire construire votre logement neuf sur Montpellier et ses alentours ?
Si vous envisagez d’acheter une maison, sachez que le premier atout est bien-sûr la rapidité de l’opération : vous pouvez poser vos valises très rapidement, bien que l’on compte généralement entre 3 et 4 mois. Bien-sûr, cette règle ne vaut que si vous ne prévoyez pas de faire de travaux en amont afin de donné un rafraichissement ou revoir l’agencement des pièces.
Les maisons anciennes sont souvent mieux situées : que vous soyez dans une ville ou dans un village, on les retrouve généralement au centre-ville, à proximité des transports, des écoles et des commerces. Tous les goûts sont dans la nature, et si vous êtes de ceux qui apprécient le charme rustique d’une vieille bâtisse en grosses pierres, vous serez forcément tenté par une maison à vendre.
Les maisons anciennes = travaux d’isolation ?
Malgré leurs charme, on peut malgré tout relever que ces maisons anciennes sont bien souvent de véritables gouffres énergétiques. Il vous faudra donc trancher entre conserver le bâtiment en l’état, quitte à payer de lourdes factures d’énergie, ou bien envisager de gros travaux qui vous demanderont une dépense importante d’un coup mais sur le long terme vous permettrons de faire des économies. L’achat d’un bien dans l’ancien nécessitera de votre part une précision à toute épreuve quant à votre projet, afin de bien définir ce qui correspond à vos besoins, que ce soit en terme de taille au m², du nombre de pièces, de leur disposition, de leur emplacement, de leur aménagement… car déplacer des murs dans une maison existante signifie engager des travaux coûteux, et bien souvent c’est même impossible. Pour cela il vous faut vous entourez de personnes qualifiés. que ce soit un membre de votre famille issus du bâtiment ou un maître d’oeuvre expert en bâtiment il vous faut être accompagné avant l’achat d’un bien. Il est aujourd’hui indispensable de faire appel à une personne compétente afin d’éviter les mauvaises surprises une fois l’achat effectué. De plus, grâce à une expertise d’un Maitre d’oeuvre vous pouvez en fonction du résultat de l’expertise, négocier votre futur bien.
Faire construire sa maison à Montpellier : La maison qui vous ressemble !
L’avantage principal d’une maison neuve que vous faites construite, c’est bien sûr l’architecture et l’agencement qui vous ressemble et que vous souhaitez. Elle a été conçue sur-mesure en tous points, en fonction de vos besoins et de vos goûts. De plus, si vous êtes accompagné par un maitre d’oeuvre, vous pouvez absolument tout envisager et tout anticiper avant même le début des travaux, grâce à l’accompagnement que nous proposons, vous êtes directement impliqué dans votre projet ( contrairement à un constructeur ou l’on vous propose des plans pré établis et dans lequel vous n’avez quasiment pas la main ).
Ainsi, vous pouvez prévoir la future consommation énergétique, l’orientation de la maison, la disposition de chacune des pièces, les équipements, et même les évolutions futures (surélévation, agrandissement…). Vous pouvez donc voir encore plus loin que la date de votre installation, et décider de concevoir une maison qui sera ne sera pas obsolète dans quelques années. Sans compter qu’une maison neuve est obligatoirement conçue selon les dernières normes en vigueur ( RT 2020 ) : vous êtes donc assuré d’obtenir une maison qui bénéficie de doubles vitrages, d’une VMC, d’un système électrique sans danger, d’une isolation efficace, etc.
Pour réaliser vos travaux: Constructeur ou Maitre d’oeuvre ?
Toute personne souhaitant construire une maison individuelle ou réhabilité une maison ou un appartement a le choix de faire appel à deux types de professionnels : maître d’œuvre ou constructeur.
Tout d’abord, regardons ce qui est commun à tout projet de construction de maison individuelle :
- Le plan : conception sur mesure ou fourniture d’un modèle-type standard
- La gestion des démarches administratives, notamment la demande de permis de construire
- Les études techniques nécessaires aux travaux
- La réalisation des travaux
les travaux seront toujours réalisés par plusieurs artisans spécialisés. Le type de professionnel (constructeur ou maître d’œuvre) à qui vous allez confier les 3 premières étapes va alors déterminer votre relation avec ces artisans.
Pour voir le comparatif complet entre Maître d’œuvre et un constructeur, cliquez- ici 👈
Commentaires récents